Cuisson artichauts

Comment faire cuire les artichauts ?

Envie de vous lancer dans la préparation d’une recette à base d’artichaut ? Envie de connaître les bonnes pratiques afin de bien cuire ses artichauts ? Envie de ne pas faire d’erreur pour garder le goût unique des artichauts sans qu’ils deviennent amers ? Envie de connaitre le temps de cuisson idéal afin de bien mitonner ses artichauts ?

Tout d’abord, il est important de savoir que l’artichaut est un légume assez délicat et qui nécessite une certaine cuisson pour faire ressortir toute sa saveur. Le plus agréable dans sa consommation est lorsque l’on atteint son cœur. Ce dernier qui doit être tendre. Pour ce faire, des temps de cuisson spécifiques sont à respecter, qu’il s’agisse d’une cuisson à l’eau, à vapeur ou au microonde.

La cuisson classique des artichauts à l’eau

Qu’importe les légumes à cuire, la méthode classique demeure la cuisson à l’eau. Le principe est simple, il faut mettre de l’eau dans une casserole, ensuite le porter à ébullition. Dans certains cas, il est tout à fait possible de saler l’eau au préalable, par la suite versez les légumes tout doucement et pas de brusquerie ! Vous risquerez de vous éclabousser avec de l’eau chaude. Dans le cas de l’artichaut, ce même procédé et mode de cuisson peut être adopté. Pour vous aider, dans l’attente du bouillonnement de l’eau, vous pouvez préparer vos artichauts.  Il suffit donc que vous enleviez les mauvaises feuilles. Faites attention, il faut que vous arrêtiez d’ôter ces feuilles lorsque vous atteignez les feuilles plus tendres et qui possèdent une belle apparence. Après tout cela, vous pouvez couper aussi le reste de la tige de manière à obtenir une parfaite présentation en forme de boule. La cuisson classique ou traditionnelle a un très grand avantage. En effet, il est plus facile de vérifier la cuisson, soulevez le couvercle de la casserole et le tour est joué.  Quant à la durée de cuisson des artichauts, il est essentiel de les laisser mijoter au moins 20 minutes voire même plus, selon vos envies et vos goûts, si vous les aimez croquants ou bien moelleux.

Les modes de cuisson alternative existant pour une cuisson optimale des artichauts

La cuisson à vapeur est connue comme étant un mode de cuisson alternative à la cuisson à l’eau. La grande différence entre ces deux méthodes étant le temps de cuisson. En effet, si vous décidez de cuire vos artichauts à la vapeur, il faut compter plus de 5O minute. Le temps est assez long. Il faut noter que la cuisson à vapeur est l’une des meilleures méthodes de cuisson lorsqu’il s’agit de garder toutes les vertus nutritionnelles d’un légume. En d’autres termes, les vitamines, le fer et les autres nutriments vont être bien conservés. Vous pouvez aussi réaliser une cuisson à la vapeur en utilisant une cocotte minute. Ce dernier est plus avantageux, car, le légume cuit assez vite. Comptez pas moins de 15 minutes. En termes de cuisson rapide, la machine à micro-onde fournit aussi un excellent temps de cuisson. Pour ce cas, il est recommandé d’opter pour des artichauts de taille assez moyenne afin d’obtenir une cuisson uniforme.