Les différents types d’artichauts

Les différents types d’artichauts

Vous désirez cuisiner un plat à base d’artichaut ? Mais avant de vous lancer dans cette expérience, il est avant tout très important que vous sachiez différencier les diverses typologies d’artichaut sur le marché actuel. Sachez qu’il existe une diversité d’artichaut. Quels en sont les différents types ? Comment les distinguer ? Quelles sont les caractéristiques de chacun d’entre eux ?

Comparable à un grand bourgeois, ce légume portant le nom artichaut se décline en deux grandes familles, dont les artichauts blancs et les artichauts violets. Chacune de ces deux grandes familles par contre se décline en plusieurs variétés. Elles se reconnaissent de par leurs aspects, dont la forme, la couleur ainsi que la taille. Aussi, vous pouvez voir qu’il y a ceux qui font un demi-kilo.

Les artichauts blancs

Il faut savoir que l’artichaut blanc se reconnaît bien sûr par sa coloration. Effectivement, le vert est présent, toutefois, la couleur d’un bel artichaut est plutôt claire. Cette clarté témoigne qu’il s’agit encore d’un artichaut dont la maturation n’est à point, c’est-à-dire ni trop jeune ni trop vieille. Au marché, il est important d’éviter de prendre ceux dont les feuilles présentent des jaunis. Les artichauts blancs se déclinent sous de nombreuses variétés. Cependant, leurs points communs étant leur volume, à l’exemple du Camus de Bretagne. Ce dernier est par nature plus volumineux et donc plus charnue, en effet, elle fait, pas moins de 500g. Ensuite, nommé dans la catégorie des artichauts, il y a les variétés dites vert, ce sont le vert de Laon qui lui aussi est assez charnu et à la fois tendre, il en est de même pour le Castel et le Vert d’Italie. Donc, libre à vous de faire votre choix sur lesquels vous conviennent le mieux. Toutefois, la variété d’artichaut se choisit en fonction du plat que vous voulez préparer, qu’il s’agisse de vinaigrette, en accompagnement ou sous forme de gratin.

Les artichauts violets

De par cette appellation, les artichauts violets s’identifient par leur couleur violette. En apparence, il s’agit des feuilles qui disposent de cette teinte particulière. La variété la plus connue est sans aucun doute le violet de Provence. Ce dernier est reconnaissable par sa taille qui est assez petite ainsi que tout rond. Au marché, ils sont faciles à reconnaître, car ils sont vendus en bouquets. Rien que par leur apparence, vous allez sûrement craquer et le mettre dans vos paniers. De plus, ils sont aussi très faciles à cuisiner, notamment en termes de cuisson, que ce soit cuit à l’eau, à la vapeur ou à la micro-onde. Dans tous les cas, sachez que le temps de cuisson est assez rapide. Tant que possible, il faut garder leur aspect à croquer. Dans cette catégorie, il y a aussi celui dit épineux. Pour celui-ci, aucun affolement, cette forme épineuse, constitue un caractère propre qu’il est important de ne pas confondre avec la maturité du produit. Il ne faut pas juger qu’il s’agisse d’un vieil artichaut de par son aspect. À noter que dans cette catégorie, des recherches ont été faites accroissant ainsi les variétés de violet à l’exemple du salambo.