Les artichauts et les aromes de vins

”manger
Lorsque l’on mange des artichauts et que l’on souhaite le partager avec du bon vin, il est primordial de choisir un vin fait pour ce mariage. Connu pour son goût délicieux mais atypique, il ne faudrait pas déguster l’artichaut avec un vin possédant un arôme incompatible.
Lorsque vous entendez parler d’arômes du vin, on pense fruits rouges, de miel, d’agrumes, etc. mais vous n’imaginez pas les arômes indélicats que l’on peut rencontrer. Une liste des pires arômes rencontrés lors d’une dégustation de plusieurs vins a été faite pour vous.

Eponge moisie

Lorsque vous avez oublié d’étendre votre machine, l’odeur rance du tissu n’est pas très agréable, elle remonte dans vos narines et vous fait froncer du nez. Cet arôme est un très bon indicateur pour vous alarmer de la propreté de votre verre. Peut-être que vous avez utilisé cette éponge un peu trop vieille pour le laver ! Quoi qu’il en soit, le problème ne vient pas du vin, alors ne le jetez pas !

Essence

On retrouve l’arôme de l’essence dans les Rieslings allemands haut de gamme. Une caractéristique recherchée par les collectionneurs de ce vin!

Pisse de chat

Croyez-le ou non, mais la pisse de chat est un arôme. Certains pensent que c’est un indicateur permettant d’identifier les Sauvignon Blanc de très bonne qualité. C’est une odeur étonnante et acidulée que les foyers avec des chats connaissent très bien.

Haricots verts en conserve

Si vous sentez cette odeur dans votre verre de vin blanc, ce n’est pas un bon signe. Ouvrez une autre bouteille!

Caoutchouc brûlé

Arôme récurent dans les jeunes vins rouges comme le Syrah. L’odeur que vous respirez est en fait celle du souffre. Même si ça ne sent pas très bon, l’odeur n’indique aucun danger. Donc si le vin est bon, vous ne prenez aucun risque en terminant votre bouteille ! Si l’odeur vous incommode, vous pouvez toujours mettre une pièce de cuivre propre dans votre verre. Le cuivre va provoquer une réaction chimique qui ne va en aucun altérer le vin, mais enlèvera l’arôme de caoutchouc brûlé.

Oeuf pourri

L’arôme que vous percevez est encore celui du souffre. Généralement ce souffre provient du processus de fabrication du vin. Le vigneron en ajoutant du dioxyde de sulfure afin de préserver les saveurs et arômes du fruit d’origine de l’oxydation, donne cet arôme à son vin. L’odeur disparaît généralement au moment de la décantation mais si cela ne marche pas vous pouvez toujours utiliser votre pièce de cuivre mentionnée ci-dessus ou bien ouvrir une autre bouteille.

Chien mouillé

L’odeur de chien mouillé est le signe le plus certain que votre vin est bouchonné.

Boîte à cigare

On retrouve généralement cet arôme dans les assemblages des Bordeaux vieillis en fût de chêne comme le Cabernet Sauvignon qui souvent fait ressortir des arômes de tabacs avec le Merlot ou encore le Cabernet Franc.

Viande crue

Encore un autre arôme de certains vieux vins rouges de Bordeaux.

Terre humide

Cet arôme fait référence à la terre et à la richesse des sols des forêts. Il est associé au vins rouges matures et ayant du corps.
Si vous connaissez d’autres arômes assez surprenant n’hésitez pas à nous en faire part!

Mot de la fin

Vous êtes un vrai amateur de vin ? Il est donc cruciale pour vous d’acheter du bon vin de qualité française afin d’apprécier au mieux votre artichaut.

Ceci dit, vous pourriez même faire votre propre vin afin d’être sûr qu’il soit parfait, selon vos goûts et vos envies du moment. Il vous suffit juste d’avoir un matériel de sommellerie et de fabrication, ainsi qu’être bien accompagné pour comprendre toutes les étapes de fabrication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *