L’histoire des artichauts

L’histoire des artichauts

Avez-vous déjà entendu cette citation « avoir un cœur d’artichaut ! » ? Une expression se disant d’une personne qui tombe facilement amoureuse. Cette expression a vu le jour à  la fin du XIXe siècle qui est marquée par le succès de ce légume. Elle prend tout un sens, car le cœur est ici comparé à une plante dont le fond, entouré de feuilles, est comestible. L’amour d’une personne est donc comparé à un cœur d’artichaut qui perd chaque fois une de ses feuilles lorsque cette personne accorde son amour à chaque individu dont elle s’éprend. L’amour est donc distribué comme les feuilles de l’artichaut qui sont vraiment nombreuses. Une illustration très poétique qui donne à l’artichaut une belle place en tant que légume auquel il est important de porter un grand intérêt.

Mis à part les littéraires, de nombreux chercheurs scientifiques utilisant l’artichaut comme objet de leur recherche ont établi des résultats probants sur le fait que celui-ci dispose d’une multitude de vertus. Parmi cela, la possibilité de l’utiliser en tant que traitement. Il est également très comestible, si bien que des chefs cuisiniers mitonnent des mets succulents avec cet ingrédient singulier. Focus sur son origine scientifique et sa provenance pour arriver dans nos petits plats actuels.

Qu’entend-on par artichaut ?

Son nom scientifique est Cynara cardunculus var scolymus. Il s’agit d’une plante dicotylédone cultivée de la famille des composées ou astéracées. Il est le fruit de la composition de deux espèces tout à fait différentes.

Dans cette optique, les chercheurs ont également découvert 5 différentes couleurs de ce légume, dont l’artichaut blanc, l’artichaut vert, l’artichaut violet, l’artichaut rouge et le sucré de Gênes. Sachez que les variétés d’artichauts les plus appréciées en cuisine sont  le Camus de Bretagne qui constitue le favori des Français,  le  Violet de Provence  et le  Blanc hyérois. Le fait de manger des artichauts va vous permettre d’avoir une meilleure santé. En effet, les bienfaits des artichauts sont nombreux.