Quand acheter des artichauts ?

A quelle saison acheter des artichauts ?

lante de potager d’origine sicilienne, l’artichaut fait désormais une grande apparition sur de nombreuses étales pour offrir aux grands gourmands et aux fins gourmets la chance de découvrir des saveurs exceptionnelles. Cultivé principalement entre la période d’août et d’octobre, ce produit est récolté en été. Durant ces périodes, les artichauts constituent le légume le plus hautement vendu par sa fraîcheur. Vous pouvez acheter l’artichaut au marché local ou dans votre supermarché habituel. Envahissant les cocottes minute, l’artichaut est un véritable régal à préparer sans attendre pour enchanter les papilles. Vous souhaitez donc cuisiner des artichauts et en faire profiter vos invités lors d’un dîner ? Mais quand faut-il vraiment l’acheter ? Quelle est la saison idéale pour en préparer ?

 

Les généralités sur la plantation d’artichaut

L’artichaut fait partie de la famille des astéracées. Pour une petite leçon de biologie, cette variété de plantes se reconnaît par la forme de leur fleur. Les pétales se collent entre elles ou aussi dits ligules à l’exemple des endives, du tournesol ou du pissenlit. L’artichaut se décline sous deux grands types dont le violet et le vert. Chacun de ces deux types se subdivise aussi sous plusieurs variétés. Dans la famille des artichauts violets, le plus connu est celui de Provence de par sa taille. Vendus en bouquets au marché, ces types d’artichaut sont facilement identifiables. Les grands artichauts pesant en moyenne un demi-kilo sont classés dans la variété des verts. Ce légume apprécie le climat chaud et donc la terre plutôt aride. À sa maturité, il est facile de le reconnaître, ceux de la catégorie des violets sont discernables lorsque les feuilles extérieures sont juste violacées, quant aux verts, leur maturation s’observe par leur taille ainsi que par ses feuilles qui ont un aspect blanchi et tout pâle.

Quelle est la période idéale pour consommer des artichauts ?

Il se distingue deux modes de plantation de l’artichaut, dont la plantation par les jeunes pousses à récupérer au pied des asperges ou par des semis. Pour espérer avoir un rendement d’une certaine quantité, mais aussi de qualité, il faut prendre soin de ces jeunes pousses. Pour ce faire, pourquoi ne pas opter pour une serre jusqu’à la période où ils devront être plantés dans un champ afin d’avoir de bel artichaut ! Il faut savoir que du mois de mai au mois de juillet, les artichauts atteignent leur maturité et ont un très bel aspect, du point de vue de la couleur et de la taille. Lors de cette période qui dure environ quatre à cinq mois, vous avez la chance de profiter et de jouir de l’usage de ce produit bien frais.

Il est vrai que dans les grandes surfaces, il est possible de retrouver des artichauts toute l’année. Cependant, la question de la qualité de fraîcheur se pose,. Deplus, les artichauts sont vendus à des prix exorbitants. Que ce soit en version surgelé ou pas, les rayons de ces grandes distributions en sont bondés, peu importe la saison, que ce soit l’été, l’hiver, le printemps ou l’automne.