Recette artichauts

Comment réussir notre recette fétiche avec des artichauts

Pour être en bonne santé, il est important de pratiquer un exercice physique régulier et manger de façon saine et équilibrée en consommant 5 fruits et légumes par jour. Sachez qu’une nourriture saine doit être diversifiée et préparée avec des ingrédients équilibrés, dont les légumes. Parmi les légumes qui disposent de nutriments exceptionnels pour le bien-être et la santé, l’artichaut entre dans le rang des incontournables et des indispensables, que ce soit pour un senior, un enfant, un jeune ou un adulte.

Envie de vous mitonner une assiette à base d’artichaut ? Envie de connaître les bonnes recettes qu’il est possible de réaliser avec ce légume ? Vous pouvez par exmemple faire des tartes aux artichauts. Pour vous aider à préparer la pâte facilement et rapidement, ou monter les blancs en neige pour un dessert, ils peuvent utiliser un robot pâtissier, voici d’ailleurs un guide d’achat. Retrouvez donc dans le présent article deux recettes à préparer à base d’artichaut. Il est bien d’intégrer dans sa culture générale des aliments que ce légume est très riche en antioxydants ainsi qu’en fibres, ce qui est essentiel pour avoir une bonne digestion. De plus, il très peu calorique, faisant de lui un aliment propice à la perte de poids. Profitez de ces bienfaits et régalez vos papilles en suivant de bonnes recettes pour préparer ce légume ! Places à vos tabliers messiers et mesdames, ainsi qu’à vos fourneaux afin de mitonner des artichauts à la barigoule ou pour préparer un excellent ragoût  d’artichauts aux poireaux et aux tomates.

La recette des artichauts à la barigoule pour 4 personnes

Pour préparer ce plat, il faut réunir les ingrédients suivants dont 8 petits artichauts, 15 cl d’eau, 8 tranches de lards très fines, 3 cuillères à soupe de chapelure, 1 cuillère à soupe de persil, 2 oignons, 2 gousses d’ail, un peu d’huile, du sel et du poivre.

Commencez par enlever les feuilles dures et le foin des artichauts, puis découpez les oignons, l’ail, le persil ainsi que le lard. Mélangez ensuite ces ingrédients avec la chapelure, puis salez et poivrez. Ce mélange va servir de farce aux 8 artichauts, qu’il faut entourer avec une tranche de lard chacun. Pour la cuisson, il faut se servir d’une cocotte où disposer les artichauts farcis. Il est essentiel de les arroser avec l’eau et l’huile puis faire mijoter pendant 45 minutes à peu près. Si les artichauts ont une apparence assez sèche, il suffit de les arroser avec un peu d’eau pendant la cuisson.

La recette du ragoût d’artichauts aux poireaux et aux tomates

Quels sont les ingrédients nécessaires dans cette préparation ? Ils comprennent en tout 4 artichauts violets de petite taille, 3 petits oignons, 3 poireaux, 1kg de tomates, la moitié d’un citron, 10 cl d’huile, 10 g de beurre, 20 cl de vin blanc sec, 1 gousse d’ail, un cube de bouillon et un bouquet garni.

Il faut commencer par préparer les artichauts en ôtant les feuilles dures. Gardez le cœur d’artichaut et les feuilles tendres qui devront être découpées en 4. Après que le foin ait été enlevé, l’étape qui suit consistera à les arroser avec le jus du demi-citron. Vous devez après poursuivre avec les tomates en les pelant, puis émincez les poireaux et les oignons. Chauffer l’huile et le beurre ensemble, puis y faire revenir les légumes. Après quelque minute, il faut les arroser avec le vin blanc et le bouillon, puis assaisonnez. Enfin, n’oubliez pas d’y ajouter l’ail et le bouquet garni. Il faut laisser cuire pendant 30 minutes. Ce plat doit être servi chaud en accompagnement avec une grillade.