Temps de cuisson des artichauts

Le temps de cuisson des artichauts

L’artichaut ! Un légume croquant au cœur fondant, délicieux et savoureux ! Appréciable par toutes les façons possibles, que ce soit cuit à la vapeur, en vinaigrette ou bien mitonnée à la cocotte-minute suivant une recette précise ! Petit violet, Camus ou Castel, autant de variété qui séduiront vos papilles et ceux de votre famille ainsi que vos amis.

Vous avez donc décidé de préparer des artichauts pour un dîner en famille ? Vous vous demandez quel est le temps de cuisson idéal ? Sachez tout d’abord que le mot d’ordre quand il s’agit de faire cuire un artichaut est de viser un effet de douceur ainsi que de tendreté. Ce légume se cuisine surtout entier ou juste le cœur d’artichaut. Ce dernier est d’ailleurs le plus apprécié. Pour ce qui est du temps de cuisson, il dépend du mode de cuisson et de la variété de l’artichaut.

 

La tendreté des artichauts, premier objectif de la cuisson

En cuisine, lorsqu’il s’agit de cuire des artichauts, il faut toujours faire en sorte de garder cette apparence épineuse et enrobée de feuille. Pour préparer ce produit, rien de très compliqué, il suffit d’enlever les feuilles externes plutôt dures et qui a un mauvais aspect, ensuite il faut enlever la tige de manière à ce qu’il reste une boule. Il est tout à fait possible de garder cette apparence ou de faire une coupe parfaite en séparant de manière très précise le milieu, à cet effet, l’autre face garde toujours l’aspect de l’artichaut.

Dans le domaine de la gastronomie, ce légume est très apprécié pour son cœur. Comment faire pour atteindre celui-ci ? Que faire ? Dans ce cas, il va falloir enlever toutes les feuilles jusqu’à arriver à cette petite boule au milieu. Les connaisseurs aiment particulièrement le cœur d’artichaut du fait qu’il fond dans la bouche en d’autres termes il procure une sensation de délicatesse. En somme, en ce qui concerne la cuisson de l’artichaut, qu’importe en entier ou uniquement le cœur, viser la tendreté est l’objectif principal.

Focus sur le temps de cuisson idéal pour une saveur exceptionnelle

La problématique à laquelle il faut réponde ici est de savoir comment faire afin que l’artichaut puisse être doux et tendre à la fois. En termes de cuisson nombreuses sont les méthodes auxquelles vous pouvez choisir. Il faut savoir que la méthode la plus courante, mais aussi la plus simple en vue de cuisiner parfaitement ce légume consiste à se tourner vers la cuisson à l’eau. Pour celle-ci, ne comptant pas sur le temps que met l’eau à bouillir, la cuisson d’artichaut s’il s’agit d’un castel par exemple, il faut compter plus de 45 minutes environ. Quant aux artichauts de Provence, il suffit de 30 minutes, pas moins. Le but étant d’avoir un effet croquant du produit. Si vous optez pour la cuisson à vapeur, elle est plus longue. Vous devez compter plus de 50 minutes afin d’être bien sûr d’avoir un artichaut bien cuit. Par contre si vous l’avez placé dans une cocote, celui-ci est sans doute le plus rapide, car ils seront prêts après 20 minutes voire même 25 minutes, mais pas plus.