Utilisation des artichauts

L’utilisation des artichauts dans la vie quotidienne

Vous avez récemment découvert un légume à l’apparence atypique ? Un légume à la forme assez originale qui porte le nom artichaut. Il s’agit là d’un aliment riche en nutriments et très apprécié pour son effet agréable en bouche. Il est important de savoir que sa saveur dépend en principe de votre choix de cuisson et bien sûr du type d’assaisonnement. Son usage peut être purement gastronomique.

 

Vous êtes un fin cuistot et un fin gourmet ? Vous avez donc la possibilité de jouer sur les variétés de préparation. Les artichauts sont également aimés par des millions de personnes à travers le monde entier pour ses vertus sur la santé. Fort en apports nutritionnels, sa consommation est très recommandée par de nombreux nutritionnistes. Sachez qu’une consommation quotidienne de 5 fruits et légumes est nécessaire pour n’importe quel individu, enfant, jeune, adulte ou senior. C’est pourquoi intégrer l’artichaut dans son régime alimentaire de tous les jours permet d’avoir un bon équilibre nutritionnel.

Les artichauts, l’ingrédient de base pour vous mitonner de bon plat

Les artichauts constituent un légume facile à cuisiner. Ils s’adaptent parfaitement bien aux diverses variétés de plats et de cuisson. Le plus simple est d’en faire une vinaigrette. Après une cuisson à l’eau, il faut égoutter vos artichauts, par la suite rajoutez votre sauce vinaigrette salée et bien poivrée. Pour une belle présentation dans l’assiette qui ouvrira l’appétit des plus récalcitrants, optez pour des artichauts fraichement cueillis. Ils sont aussi servis en guise d’accompagnement de viande bien doré, de canard ou de poisson grillé. Il suffit de les poêler dans de l’huile d’olive, quelques fines herbes et le tour est joué.

Quant au gros artichaut c’est-à-dire les variétés comme le castel ou celui de Provence, ils  sont destinés pour être farcis. Les artichauts peuvent donc être utilisés pour n’importe quel plat. Toutefois, le secret d’un plat à base d’artichaut savoureux est le respect du temps de cuisson. Ce légume ne se mijote pas, au risque de ne plus le reconnaitre. Il faut que celui-ci puisse être fondant dans la bouche. Aussi, dans le cas de certaines personnes, elles optent généralement pour la cuisson des cœurs d’artichaut uniquement !

Les artichauts, un légume incontournable pour ses fabuleux effets sur la santé

Chaque légume a tous leurs bienfaits. Quant à l’artichaut, il est estimé pour son effet diurétique. Il s’agit donc d’un aliment qui facilite la digestion, car il foisonne en fibre. Il est alors apprécié de ceux qui suivent un régime amincissant. Cependant, il ne faut pas se fourvoyer en pensant qu’il est l’élément clé qui aide à la perte de poids. Son atout est qu’il constitue un légume très léger qui dispose d’une teneur en gras assez limitée et d’élément nutritif très élevé. Cet élément nutritif de l’artichaut est nécessaire pour faire face aux états de fatigue lors du processus de régime. Sachez que l’artichaut est considéré comme un légume allié pour assainir le corps. En effet, il est connu pour réduire le mauvais gras accumulé par le corps. Apparemment, ce légume a été soumis à des recherches scientifiques pour confirmer ses vertus sur la santé. À coup sûr, il est important dans la régulation du système digestif, car il influe directement sur la bile.